Le calcium dans le lait et ses dérivés

Aliments contenants du calcium

Aliments pour un régime riche en calcium

La quantité de calcium dans le lait de vache est de plus ou moins 300 mg par verre, c'est-à-dire 120 mg pour 100 ml de lait.

La quantité de calcium dans le lait de vache et dans ses differents types (entier, demi-écrémé et écrémé) est la même, vu que seule la quantité de gras varie.

De la même façon que le lait naturel, le lait en poudre est une bonne source de calcium. Il contient plus de protéines et vitamines du groupes A, D et B. Le lait condensé contient 280 mg de calcium pour 100 g.

Le calcium dans le lait

Le principal dérivé du lait est le fromage, un aliment riche en calcium. La quantité de calcium présente dans le fromage varie selon le type de fromage, considérant la grande variété de fromages disponible aujourd'hui sur le marché. Voilà quelques données dans le tableau qui suit:

Le fromage est une source de calcium d'origine animale dérivé du lait

Type de fromageQuantité de calcium pour 100 g
Parmesan1350
Emmental (ou Emmenthal)1180
Edam900
Gruyère700
Roquefort700
Fromage manchego400
Fromage frais Burgos210
Speisequark140
Fromage en tranche110
Ricotta (fromage frais à pâte molle et granuleuse)100

Le yaourt, dérivé du lait et source de calcium

Le yaourt est un dérivé du lait riche en calcium. La quantité de calcium contenue dans le yaourt ne dépend pas du type de yaourt (naturel, entier ou écrémé), car seule la quantité de gras varie. Le yaourt contient 150 mg de calcium pour 100 g.

Le Petit Suisse, aliment contenant du calcium

Il y a d'autres dérivés du lait, comme les petits suisses par exemple, qui contiennent beaucoup de calcium. On calcule un apport de 120 mg pour 100 g. Cette quantité représente 15% de la quantité quotidienne recommandée pour les enfants entre 1 et 9 ans.

La plupart des glaces, ayant une base de lait, peuvent apporter une quantité de calcium qui se situe entre 10% et 20% de la quantité quotidienne recommandée.

Rating: 4/5 (10 votes)

Articles en relation avec Le calcium dans le lait et ses dérivés