Les épinards sont un des aliments les plus riches en calcium. 100 g d'épinards contiennent 210 mg de calcium, même si cette quantité varie selon le type de préparation à laquelle ils sont sujets.
Dans le cas des épinards bouillis, par exemple, la quantité de calcium descends à 158 mg. Les épinards contiennent aussi des oxalates, une substance qui peut empêcher l'assimilation de calcium et d'autres minéraux. Les oxalates peuvent provoquer aussi l'ostéoporose.
Le chou est très riche en calcium. Il nous suffit de savoir que 100 g contiennent 150 mg de calcium et que le calcium présent dans le chou est d'absorption facile. Au contraire des épinards, le chou ne contient pas d'oxalates.
L'oignon est un aliment d'origine végétale riche en oligo-éléments et minéraux, comme le calcium. L'oignon contient 20 mg de calcium pour 100 g. L'oignon régularise les fonctions de l'estomac, elle a une fonction diurétique et stimule l'appétit.
Le cresson contient beaucoup de calcium, mais aussi d'autres minéraux comme le magnésium, le potassium, le sodium, le phosphore, le chlore, le soufre, le fer et l'iode. 100 g de cresson apportent plus du 20% de la quantité quotidienne recommandée en calcium pour les adultes.
D'autres légumes riches en calcium sont les cardons, les algues, les brocolis, les navets et les asperges.
Articles en relation avec Légumes riches en calcium
Liste d'aliments riches en calcium | Le calcium dans le poisson et les fruits de mer | Le calcium dans le lait et ses dérivés |